À la suite de polémiques sur le « port du voile à l'école », très largement reprises par l'ensemble des médias, une Commission de réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la République a été installée par le président de la République en mars 2003 afin de réfléchir à « l'application du principe de laïcité dans la République ». Parmi les nombreuses propositions de cette commission – « dite commission Stasi » –, la plus fameuse est celle qui a donné lieu à la loi du 15 mars 2004, intégrée désormais dans le Code de l'éducation (voir : https://eduscol.education.fr/document/56628/download).
La loi du 15 mars 2004 dispose :
Article L141-5-1 – Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève.
Son titre – « loi encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics » – montre qu'elle a pour objet de concilier la liberté d'expression et la neutralité de l'espace scolaire.
Encadrer, en d'autres termes, ce n'est nullement interdire ; pour autant, « encadrer » n'exclut pas non plus nécessairement « interdire » dès lors que le port d'insignes religieux s'inscrit dans une démarche jugée prosélyte ou revendicative.
Questions
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 